En SEO, nous cherchons continuellement d’optimiser notre site web. Se classer sur les pages de résultats de Google est extrêmement compétitif. Il est important de connaître les différentes informations et données à notre disposition afin d’améliorer notre stratégie.
Les experts en SEO et marketing utilisent des outils d’analyse afin de suivre le parcours d’un internaute sur un site web. Un élément important à observer est la page de sortie d’un utilisateur.
La page de sortie est la dernière page qu’un visiteur consulte sur un site Web. Cette page peut être identifiée par une solution d’analyse Web, qui peut aider à déterminer d’éventuels problèmes ergonomiques sur le site. La page de sortie est également la première page lors d’une visite de rebond.
Que vous développiez un site de e-commerce ou un blogue, on peut mettre à profit les web analytiques pour mieux comprendre le parcours des visiteurs sur le site web. Cet article vous donnera des pistes de solution pour vous aider dans votre parcours.
Comment une page de sortie est-elle identifiée?
Voici un exemple simple afin de vous aider à comprendre le concept de page de sortie. Disons qu’un internaute atterris sur la page A de votre site, il navigue ensuite sur la page B puis sur la page C. À ce moment, le visiteur décide de quitter le site. Les outils d’analytique enregistrera la page C comme étant la page de sortie.
Les raisons pour lesquels le visiteur décide de quitter le site restent inconnu. Mais avec suffisamment de données, il est possible de tenter de tirer de conclusion.
Quelle est l’importance de connaître les pages de sortie?
Cela nous permet d’identifier des problèmes ergonomiques. Pour quelle raison le visiteur a décidé de quitter le site à ce moment?
- Le visiteur a trouvé l’information dont il avait besoin. Ceci est une très bonne nouvelle! Mais ça l’ouvre la porte à trouver de nouvelles opportunités de garder l’internaute sur notre site web.
- La page est problématique. Peut-être en raison d’un manque de lisibilité, la page est trop longue à charger, trop de publicité encombre la page, etc.
- L’utilisateur a cliqué sur un lien externe qui les a amenés sur un autre site. C’est pourquoi il est souvent préférable d’ouvrir un lien externe dans le nouvel onglet.
- L’utilisateur a cessé de naviguer sur le web et a fermé le navigateur.
Il y a beaucoup de questions à se poser lorsqu’on regarde les pages de sortie de son site web.
Comment trouver les pages de sortie sur Google Analytics?
Les outils d’analytique nous donnent à la fois la page de sortie ainsi que le taux de sortie. Ces outils tels que Google Analytics est assurément la façon la plus simple de compiler les données.
Avant de commencer, il faut s’assurer d’avoir Google Analytics mise en place avec votre site web.
Dans la barre de navigation de Google Analytics qui se situe à la gauche de la fenêtre, cliquez sur le bouton “Explore”.
Cliquez sur le premier choix. Celui-ci créera un nouveau rapport vierge.
En cliquant sur le symbole “+”, une fenêtre va apparaitre à la droite.
Vous pouvez naviguez vous même les différentes options disponibles. Il est aussi possible d’entrer “page path” dans la barre de recherche.
Les options devraient alors montrer que deux possibilités.
Une fois l’option sélectionnée, il suffit d’appuyer sur le bouton “Import”.
Il faut double cliquer sur la “Dimensions” et ensuite double clique sur “Views” et “Exits”.
Dès alors, le graphique devrait apparaître à la droite avec les renseignements désirés.